Journée de la Naissance - 16 septembre 2017 à l'Hôpital privé de la Loire

le 23/08/2017

Découvrez notre page facebook dédiée : https://www.facebook.com/Hôpital-privé-de-la-Loire-Journée-de-la-naissance-206878229803426/?ref=bookmarks

Téléchargez le programme complet de cette journée ici

Comment bien vivre la grossesse, quelles démarches réaliser, comment bien accompagner le nouveau-né : la journée du 16 septembre permettra de répondre à toutes les interrogations des futurs parents concernant la maternité. Organisée pour la première fois dans la région par l’Hôpital privé de la Loire (HPL), cette Journée de la naissance s’adresse à toutes les personnes concernées. Gratuite, elle vise à délivrer des conseils pratiques sur la maternité tout en faisant connaître les prises en charge de la femme enceinte à travers les différents services de l’HPL. « La grossesse est une période de questionnements et les femmes enceintes ont tendance à se référer à des informations trouvées sur Internet, parfois incomplètes et souvent anxiogènes », explique Rose-Marie Ballester, chef du pôle femme mère enfant, qui ajoute : « Des professionnels experts seront présents pour répondre à toutes les questions de ces futurs parents ».

Sept conférences sur la maternité

Outre les sept conférences sur des thématiques liées à la grossesse, l’accouchement et le nouveau-né, le personnel de l’HPL présentera les différents services de la maternité dont les salles de préparation à l’accouchement et salle nature pour les accouchements physiologiques, la néonatalogie, le service de maternité mais aussi les chambres kangourou reliées au poste de surveillance de néonatalogie ou encore le salon cocon, véritable lieu de vie équipé de canapé, TV et DVD pour enfant.
Les femmes enceintes et leur conjoint pourront également profiter de cinq ateliers gratuits : un cours d’haptonomie pour apprendre à communiquer avec le bébé pendant la grossesse, un moment de détente massage bébé, un atelier nutrition et une séance d’acupuncture animée par des sages-femmes et puéricultrices.. Enfin, de nombreux stands sur le thème des mamans et de leur bébé seront proposés pour poursuivre la conversation et repartir avec un maximum d’informations !

Au programme :

Les conférences :

• 10h00 - 11h00 - Prise en charge globale pendant l’accouchement (Dr Arnault Cornet, gynécologue obstétricien).
  • 11h15 - 12h15 - Quelle est la place du papa ? (Dr Édouard Noblot, gynécologue obstétrique/ chirurgie gynécologique et Mathilde Dublineau, psychologue)
  • 13h30 - 14h30 - Le suivi de votre grossesse : visites prénatales, échographies, amniocentèse (Dr Ayité Nyamé gynécologue obstétrique, chirurgien gynécologique)
  • 14h45 - 15h45 - La prise en charge de la douleur (Dr Guillaume Seren, anesthésiste réanimateur)
  • 16h00 - 17h00 - Les petits maux durant ma grossesse et comment y remédier ? (Dr Guy Mozogo gynécologue obstétrique, chirurgien gynécologique/Dr Karen Chatillon gynécologue obstétricienne)
  • 17h00 - 18h00 - Comment gérer l’alimentation de son nouveau-né ? (Dr Halabi Mohamed-Eid, pédiatre et Aurélie Delmas, IDE, responsable de l’unité Kangourou)

Les ateliers :

• 10h00 - Haptonomie, ou comment communiquer avec son bébé pendant la grossesse (Marguerite Sausse, sage-femme)
  • 10h45 -  Les besoins nutritionnels de la femme enceinte, quelle alimentation adopter ? (Dr Joëlle Dupont, endocrinologue et Ambre Deshayes, diététicienne)
  • 13H00 - Environnement sain, comment préparer la chambre de bébé ? (Aurélie DELMAS, responsable de la néonatalogie).
  • 14H00 - Acupuncture, les bienfaits pendant la grossesse et pour l’accouchement  (Isabelle Rolly, sage-femme)
  • 15H00 - Massage bébé, toucher, sentir et partager avec son bébé autour d’un véritable moment de bien-être, Bérangère TOCQUAVEN, infirmière puéricultrice.

La maternité de l’Hôpital privé de la Loire en chiffres :

• 1 570 accouchements en 2016
  • 9 gynécologues obstétriciens, 6 pédiatres, 20 sages-femmes