Journée Mondiale du Diabète 14/11/17

le 13/11/2017

Le diabète touche aujourd’hui 4 millions de Français. Non dépistée ou mal contrôlée, cette pathologie peut conduire à la détérioration du fonctionnement des organes vitaux et entraîner de graves problèmes de santé : cécité, insuffisance rénale, maladies cardio-vasculaires ou encore amputation. A l’occasion de la journée mondiale du diabète le 14 novembre prochain, l’Hôpital Privé de La Loire fait un focus sur l’une de ses initiatives à destination des diabétiques : le bilan annuel pour les diabétiques. Inédit dans la Loire, et encore peu développé en France, ce bilan annuel a vocation à coordonner sur un parcours d’une journée l’ensemble des disciplines concernées par le diabète.

Le bilan annuel pour les diabétiques : une première dans le département

L’Hôpital Privé de la Loire (Saint-Etienne), établissement de Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO) du groupe Ramsay Générale de Santé, 1er groupe d’hospitalisation privée, est fortement impliqué dans la prise en charge du diabète. En effet, il est le seul établissement du département à proposer à ses patients diabétiques, depuis 8 mois, des bilans annuels pour les diabétiques.

Ce rendez-vous, qui a vocation à simplifier le parcours de soins du patient, lui permet en effet de regrouper sur une seule journée tous les examens médicaux dont il a besoin pour contrôler l’évolution de son diabète. A cet effet, au sein de l’hôpital Privé de la Loire, une infirmière d’éducation thérapeutique dédiée est en charge de la coordination du parcours de soins et de l’organisation des agendas de l’ensemble des nombreux professionnels de santé intervenant dans la prise en charge de la maladie : ophtalmologues, cardiologues, endocrinologues etc. Cela permet aux patients prioritaires éligibles, signalés par un Dr endocrinologue de l’établissement, d’avoir accès plus facilement et sur une seule journée à des praticiens dont l’agenda est habituellement très chargé.

« Dans le cadre du bilan annuel pour les diabétiques, le patient arrive à jeun pour sa prise de sang de contrôle le matin. Dès son arrivée, l’ensemble des examens dont il a besoin sont programmés sur l’ensemble de la journée (rétinographie, ECG, doppler etc.). Dans l’après-midi, le patient peut, s’il le souhaite, participer à une table ronde animée par une diététicienne et une infirmière d’éducation thérapeutique. En fin de journée, l’endocrinologue réalise la synthèse des examens de la journée et reçoit chaque patient individuellement pour lui remettre. Si le patient a besoin de faire un enregistrement du sommeil il peut être amené à passer la nuit au centre du sommeil de l’Hôpital Privé de la Loire », commente Mélanie Dupont Directeur des Opérations de l’Hôpital Privé de la Loire.

Par ailleurs,

le 14 novembre 2017 de 14h à 18h,

les praticiens de l’Hôpital Privé de la Loire animeront, dans le Hall de l’établissement,

en partenariat avec l’Association des Femmes diabétiques de la Loire,

un stand de prévention sur le diabète,

l’occasion d’échanger et d’informer le public sur les enjeux de cette maladie.

Télécharger le communiqué de presse ici.