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L’Hôpital privé de la Loire fête ses 10 ans

le 14/02/2015

Une décennie d’un ancrage territorial exemplaire, au cours de laquelle l’établissement a diversifié son offre de soins et développé des pôles médicaux d’excellence. Cette évolution répond ainsi aux besoins de santé d’un bassin de vie de près de 570 000 personnes (communautés d’agglomération de la Loire).

Ouvert en 2005, l’Hôpital privé de la Loire (alors Centre Hospitalier privé de la Loire – CHPL) est issu du rapprochement de quatre cliniques. En 2008, l’établissement intègre le groupe Générale de Santé. Désormais animé d’une nouvelle dynamique, il s’est organisé autour d’un projet médical fort pour développer la qualité de ses prises en charge et répondre au mieux au besoin de la population.

« C’est une fierté de fêter cette étape et de constater le chemin parcouru. Notre ambition est d’offrir une prise en charge privilégiant l’innovation et l’excellence ; L’ouverture d’un nouveau service ambulatoire, un des enjeux de santé majeur de demain, en est un exemple récent. Quel que soit notre métier, l’attention portée à chaque patient est cependant notre première préoccupation, afin que chacun soit accueilli et pris en charge de manière personnalisée » déclare Janson Gassia,Directeur Général de l’Hôpital privé de la Loire.

UN ETABLISSEMENT DE REFERENCE

L’Hôpital Privé de la Loire regroupe une grande diversité de spécialités : plus de 175 praticiens y interviennent en médecine, chirurgie et maternité. L’établissement repose sur un projet médical ambitieux articulé autour de pôles d’excellence parmi lesquels : la cancérologie, la chirurgie, la maternité, la gériatrie, la réanimation et les urgences. En janvier 2014, un nouveau service ambulatoire est venu améliorer cette offre de soins. 

L’Hôpital Privé de la Loire s’inscrit également dans des enjeux de service publics et dispose d’un service d’urgences, qui ouvert 24 heures sur 24, accueille près de 25 000 patients par an. 

L’établissement enfin, fait le choix d’une coopération avec le secteur public et se positionne sur des domaines d’activités complémentaires de ceux réalisés par les autres établissements du bassin de santé en développant des synergies avec ceux-ci, notamment avec l’Institut de Cancérologie de la Loire - Lucien Neuwirth.

Avec une activité marquée, en 2014, par l’accueil de près de 60 000 patients et la naissance d’environ 1 800 bébés, l’Hôpital Privé de la Loire entend répondre aux besoins de santé d’un bassin de vie de plus de 570 000 habitants, dont près de 390 000 pour Saint-Etienne Métropole. Il prend ainsi toute sa place dans l’offre de soins de l’agglomération stéphanoise et plus largement dans toute la région Rhône-Alpes.

UNE OFFRE DE SOINS ENRICHIE ET COHERENTE

  • Un nouveau service ambulatoire

L’hôpital privé de la Loire a voulu répondre de façon optimale, au développement accéléré de la chirurgie ambulatoire et aux nouveaux protocoles de récupération rapide des patients, qui permettent de ne passer que la journée ou moins, à l’hôpital. L’établissement a ainsi ouvert en janvier 2014, un nouveau service ambulatoire, qui sur une surface de 1 050m², propose une prise en charge coordonnée et adapté à cette récupération rapide des patients à l’issue de leur intervention chirurgicale.

Ce nouveau service dispose d’une capacité de prise en charge de 43 lits et places dont 28 places en box, principalement dédiées aux circuits courts (endoscopie digestive, cataracte et canal carpien), et 15 chambres particulières. 

Pour que le patient puisse bénéficier d’une attente dans de bonnes conditions, l’espace réétudié accueille un salon de collation, composé notamment d’un buffet en libre-service. L’ensemble des équipes médicales, soignantes et administratives ont participé à l’élaboration du fonctionnement du service, en proposant des modifications en termes d’organisation et d’habitudes de prise en charge. En 2014, l’établissement a accueilli 16 000 patients en ambulatoire. Il enregistre par ailleurs, un taux élevé de satisfaction. 97,6% des patients, en effet, se déclarent satisfaits ou très satisfaits.

Ce mode de prise en charge en plein développement est un des enjeux majeurs de la restructuration des soins pour les acteurs de la santé en France. L’essor de la chirurgie ambulatoire est également un axe stratégique pour le groupe Générale de Santé qui réalise déjà aujourd’hui dans ses établissements plus de la moitié de ses actes (54%) et affiche une ambition de 60% d’ici 2016.

  • Le Pôle Femme-Mère-Enfant

La maternité de l’Hôpital privé de la Loire est la seule maternité privée du bassin de santé de SaintEtienne. Il s’agit d’une maternité de niveau 2, c’est-à-dire dotée d’un service de néonatologie de 16 berceaux. Elle réalise plus d’un tiers des naissances de l’agglomération. Le service de néonatologie, quant à lui accueille près de 400 bébés par an. Le service maternité est équipé d’une salle nature permettant un maximum de confort de de sérénité. Cet équipement nous permet de nous adapter au mieux au projet de naissance de nos patientes.

  • Des filières de soins renforcées pour l’efficacité des prises en charges

o Orthopédie – Equipe de 12 orthopédistes et 2 neurochirurgiens, partenariat privilégié avec

les SSR du territoire.

o Cardiologie – Ouverture d’un centre de cardiologie en juin 2013.

o Obésité – Ouverture d’un Centre Médico-Chirurgical de l’Obésité (CMCO) labellisé par la

SOFFCO à compter de septembre 2014.

o Cancérologie (Chirurgie Digestive, ORL, Urologique, du sein, Gynécologique ; Chimiothérapie)

- Partenariat renforcé avec l’ICLN en octobre 2013.

  • La restructuration du service des urgences

Une équipe soignante composée en permanence d’au moins un médecin urgentiste, d’une infirmière et d’une aide-soignante accueille et prend en charge les patients 24h/24 et 7 jours sur 7. Dès l’arrivée du patient, un diagnostic préalable réalisé par un binôme médecin-infirmier permet à ce dernier d’être orienté très rapidement vers les soins adaptés, permettant ainsi un temps d’attente limité. Par ailleurs la mise en place d’une organisation en circuit long et circuit court permet un temps d’attente très faible, inférieur à 15 minutes en moyenne.
L’activité des urgences est en forte augmentation (+70% depuis 2011). Le service a totalisé 25 000 passages en 2014.
Enfin, l’établissement participe également à la formation des internes en Médecine générale, Anesthésie-Réanimation, Pédiatrie et Urgences et accueille 11 internes par semestre.