Actualités

L’Hôpital privé de la Loire se dote d’un robot chirurgical de dernière génération pour le traitement des cancers : le Da Vinci X

le 23/11/2017

Un équipement de pointe qui renforce le plateau technique de l’établissement

L'Hôpital privé de la Loire est un acteur majeur dans la prise en charge du cancer sur le territoire. Il se dote aujourd’hui du dernier robot chirurgical mis sur le marché : le Da Vinci X.

Celui-ci permet aux chirurgiens cancérologues de réaliser des interventions robot-assistées. Les gestes du robot étant parfaitement intuitifs grâce à une instrumentalisation qui reproduit les mouvements du poignet humain, le chirurgien peut désormais aborder plus sereinement les cas complexes. Le robot est également équipé de la vision numérique 3D en haute définition qui permet d’agrandir jusque 10 fois l'image, offrant ainsi au praticien une vue inégalée du champ opératoire, ce qui permet une chirurgie plus précise, moins invasive pour le patient et moins fatigante pour le chirurgien.

« La France arrive en 3ème position dans le classement des pays équipés en robots chirurgicaux. Nous sommes fiers d’être l’un des premiers établissements en France à être équipé de ce robot de dernière génération. Grâce à cette acquisition, nous espérons pouvoir continuer à offrir à nos patients les meilleures prises en charge » commente Janson Gassia, Directeur Général de l’Hôpital privé de la Loire.

Une première lobectomie (ablation chirurgicale d’un lobe du poumon) a été effectuée le 13 novembre dernier à l’aide du robot Da Vinci X. Les équipes chirurgicales de l’Hôpital privé de la Loire devraient petit à petit multiplier les interventions assistées par le système, notamment pour certaines opérations nécessitant des dissections ou des reconstructions complexes.

La chirurgie robot assistée : le nouveau standard en cancérologie

Le groupe Ramsay Générale de Santé a déjà équipé l’Hôpital privé d’Antony (92) et l’Hôpital privé Jean Mermoz (69) et doit équiper 2 autres établissements dans les prochaines semaines :
  • L’Hôpital privé de Versailles (78) ;
  • L’Hôpital privé La Louvière à Lille (59).

Suivez-nous aussi sur facebook.

Espace Presse Ramsaygds