Hôpital privé
de la Loire

Rechercher

Votre suivi de grossesse

Il est conseillé de consulter un gynécologue-obstétricien dès le début de votre grossesse. Ce suivi précoce et régulier est le plus à même de vous rassurer sur le développement de votre enfant.

Votre suivi de grossesse

Surveillance médicale et examens prénataux

 

Pour s'assurer que tout se déroule convenablement, la surveillance de votre grossesse prévoit 7 consultations prénatales au minimum, au rythme d’une visite par mois à partir du 3ème mois de grossesse.

Certains examens biologiques vous seront également prescrits. Il s'agit d'examens de sang qui permettront de connaître votre groupe sanguin, ainsi que votre état d'immunisation (et donc aussi celui de votre enfant) contre les infections les plus importantes.

 

Les échographies

 

Trois échographies obstétricales sont obligatoires vers la 12e semaine, la 22e semaine et la 32e semaine de votre grossesse. D'une grande utilité, elles permettent de déterminer le début de la grossesse, de se renseigner sur la morphologie de votre enfant, de vérifier sa croissance fœtale et de déterminer la position du bébé et du placenta avant l'accouchement.

Selon les cas, des échographies supplémentaires peuvent également être prescrites sur indication médicale : elles seront réalisées à votre convenance dans l'établissement ou au cabinet d'un médecin réalisant les échographies en ville. N'oubliez pas d'apporter systématiquement vos résultats d'examens.

 

Rencontre avec le praticien qui suit votre grossesse

 

Le gynécologue-obstétricien ou la sage-femme assure le suivi de la grossesse à un rythme qu'il définit avec vous, vous donne des informations sur l'évolution de celle-ci ainsi que sur l’accouchement. Vous pouvez lui poser toutes les questions qui vous préoccupent : il est là pour vous répondre et vous aider.

À la maternité de l’hôpital privé de la Loire, vous pouvez être suivie dès le début de la grossesse par un gynécologue obstétricien ou une sage-femme libérale exerçant sur le site de l'établissement. Vous pouvez également être suivie par un médecin gynécologue de ville, une sage-femme libérale de ville ou votre médecin traitant qui feront le lien avec le médecin obstétricien que vous aurez choisi au plus tard au 8ème mois de votre grossesse (34ème semaine). La consultation pratiquée à ce moment-là permettra d’établir votre dossier médical et de mettre en place les mesures de prévention personnalisées adaptées à votre histoire médicale et personnelle.

Le praticien qui vous suit prend les décisions médicales vous concernant, en concertation, si besoin est, avec une équipe médicale pluridisciplinaire (échographistes, pédiatres, anesthésistes, endocrinologues…). Il vous informe des arguments médicaux pour vous permettre de participer aux décisions en toute connaissance de cause (ex. : accouchement naturel, déclenchement pour pathologie, césarienne programmée…).

 

Rencontre avec le médecin anesthésiste

 

Après votre inscription à la maternité de l'hôpital privé de la Loire, un questionnaire vous sera remis pour préparer votre consultation pré-anesthésique. Vers la fin de votre grossesse, vous devez aussi prendre rendez-vous avec un médecin anesthésiste pour la consultation obligatoire, nécessaire à votre sécurité, qui doit avoir lieu vers la 36ème semaine d’aménorrhée, soit au début du 9ème mois. Durant cette consultation, le médecin anesthésiste vous examine et vous explique notamment les différents modes de prise en charge de la douleur et d'anesthésie pratiqués lors d'un accouchement. N'hésitez pas à lui poser toutes vos questions.

Traitement en cours

Pensez bien à informer votre médecin anesthésiste si vous suivez un traitement médical. Il pourra ainsi vous indiquer les consignes à respecter afin que votre accouchement se déroule au mieux.

Pour aller plus loin

Consultez les pages Les démarches et Hygiène et alimentation pendant la grossesse.

 

* Nombre indicatif de naissances dans les 23 maternités du Groupe Ramsay Générale de Santé depuis le 01/01/17.