Conseils pratiques de A à Z

Afin de vous aider à bien préparer votre séjour, voici un guide pratique pour savoir quoi emporter et les règles à respecter dans l'établissement.

Le livret d'accueil

Vous pouvez télécharger le livret d'accueil général du groupe Ramsay santé, ainsi que les livrets établissement selon le type de séjour :

Les effets personnels à emporter

Le jour de votre admission, pensez à apporter du linge de nuit et des pantoufles, ainsi que des serviettes de bain et un nécessaire de toilette. La boutique "Chez Jean" située au rez-de-chaussée de l’établissement propose de nombreux produits en cas d'oubli. Plusieurs items peuvent aussi vous être fournis en optant pour l'offre SOLO CONFORT.

Pour les patientes du service maternité

D'autres effets personnels pourront s'avérer utiles aux mamans : consultez la fiche d'information maternité à votre disposition.

Les règles de vie dans l'hôpital

Pour assurer le meilleur accueil possible et offrir aux patients le calme et la sérénité nécessaires à leur bon rétablissement, quelques règles d'usage s'imposent.

Animaux

Les animaux sont strictement interdits dans l’enceinte de l’Hôpital privé de la Loire, à l’exception des chiens de non-voyants.

Boutique

La boutique "Chez Jean" dans le hall au rez-de-chaussée est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 18h30, le samedi de 12h à 17h. Vous y trouverez des boissons, des sandwichs, des viennoiseries, des journaux, des cadeaux, des produits d’hygiène, des confiseries et des compositions florales artisanales. Elle s'occupe également de la remise de la télécommande de télévision, et des packs accompagnant.

Bruits

Afin de préserver et de respecter le repos de vos voisins, il convient d’utiliser avec discrétion les appareils de télévision et de radio, et d’éviter les conversations trop bruyantes.

Courrier

Vous pouvez remettre votre courrier affranchi à l’accueil, qui se chargera de son expédition.

Culte

Les représentants des cultes des différentes confessions peuvent vous rendre visite, si vous en exprimez le désir. La demande est à faire auprès du responsable du service.

Sécurité incendie

Il convient de se conformer aux indications mentionnées sur les consignes d’incendie affichées sur les murs. En cas d’alerte, ne vous affolez pas. Attendez dans votre chambre les portes et les fenêtres fermées, les consignes vous seront données par le personnel.

Vidéosurveillance

Conformément à la loi n°95-73 en date du 21 septembre 1995, modifiée par la loi N°2006-64 du 23 janvier 2006, sachez que l'hôpital dispose d’un système de vidéosurveillance avec enregistrement dans les parties communes du bâtiment. Il a pour objet la prévention des atteintes à la sécurité des personnes et des biens.

Tabac

Il est strictement interdit de fumer dans l’ensemble de l’établissement, sous peine d’amende. Des zones situées à l'extérieur du bâtiment, clairement identifiées, sont accessibles aux patients comme aux visiteurs fumeurs. Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter un tabacologue en effectuant une demande à la responsable du service.