Le centre médico-chirurgical de l’obésité

Le Centre Médico-Chirurgical de l'Obésité (CMCO) se trouve au rez-de-chaussée de l'Hôpital privé de la Loire. L'entrée se trouve Porte A vers l'accueil principal.

Découvrez le site internet dédié : http://www.cmco-loire.fr/

Téléchargez la plaquette de présentation.

Le parcours du patient :

A la suite d’une consultation médicale (auprès d'un médecin traitant ou de chirurgiens bariatriques), un premier bilan est réalisé en hôpital de jour. Celui-ci permet de vous présenter le parcours patient défini par la Haute Autorité de Santé en vue d’une éventuelle chirurgie, et les différentes interventions médicales ou chirurgicales. C’est aussi l’occasion de faire le point sur votre gestion de l’obésité (consultation diététique et/ou psychologique), de répondre à vos éventuelles questions et de passer les examens requis.

A la fin de ce bilan, le médecin nutritionniste effectue une synthèse des différents examens et consultations, puis vous oriente vers la prise en charge la mieux adaptée en fonction de votre situation (un suivi médical ou une chirurgie).

Si vous êtes éligible à une chirurgie bariatrique, vous devez dans ce cas passer un second bilan pendant un à deux jours pour pratiquer des examens complémentaires indispensables avant la chirurgie (une gastroscopie, un enregistrement du sommeil). Votre dossier est ensuite présenté en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) qui valide la chirurgie.

Pour l’intervention chirurgicale, l'hospitalisation se déroule au sein du service de chirurgie pour une durée moyenne de deux jours.

Dans tous les cas de figure, les clés de réussite de votre prise en charge médicale ou chirurgicale sur le long terme passent par :

• une modification de vos habitudes alimentaires,
  • un accroissement de votre activité physique,
  • un suivi médical à vie.

Pour toute question, le secrétariat est joignable au 04 77 42 27 95 du lundi au jeudi.