Hôpital privé
de la Loire

Rechercher

Les services hautement spécialisés

Les services hautement spécialisés

Le pôle hautement spécialisé de l'Hôpital privé de la Loire est composé de quatre services :

  • Les urgences situées au rez-de-chaussée de l’établissement,
  • Les unités de réanimation, de surveillance continue (USC) et de soins intensifs cardiologiques (USIC) qui sont toutes les trois situées sur un même plateau technique, au deuxième étage en face du bloc opératoire.

L'établissement possède également une unité de néonatalogie intégrée au service de maternité, et une unité de court séjour gériatrique rattachée au service de médecine.

 

 

Le service de réanimation

Depuis l’ouverture de l'Hôpital privé de la Loire en 2005, le développement de l’activité de réanimation constitue l’un des axes forts de son projet médical.

Le service de réanimation accueille aussi bien les patients de l’établissement que les patients orientés par les pompiers, le SAMU ou les autres hôpitaux et cliniques du bassin stéphanois. Il a déjà évolué à plusieurs reprises afin d’augmenter sa capacité et répondre ainsi à la demande croissante. Actuellement doté de 12 chambres individuelles, le service permet une articulation fonctionnelle avec l’unité de surveillance continue pour une prise en charge appropriée des patients.

De nombreux moyens, y compris la formation continue des équipes, sont mis en œuvre pour maintenir le haut niveau de compétence et la spécificité des personnels de l’unité.

 

L'unité de surveillance continue (USC)


Si votre état de santé le nécessite à la suite d'une intervention médicale ou chirurgicale, vous pouvez être pris en charge au sein de l'Unité de Surveillance Continue (USC). Organisé pour assurer une surveillance renforcée, ce service composé de 12 lits est coordonné par un médecin anesthésiste réanimateur.

 

L'unité de soins intensifs cardiologiques (USIC)


Dans un souci constant d’améliorer la qualité de la prise en charge, l'hôpital privé de la Loire a ouvert une Unité de Soins Intensifs Cardiologiques (USIC) dotée de 8 lits sous surveillance scopée en continu, pour répondre aux urgences les plus graves dans le domaine cardiaque.

La permanence et la continuité des soins sont assurées par la présence 24 heures sur 24 – 7 jours sur 7 d'un cardiologue, d’une responsable d’unité de soins et d’une équipe paramédicale composée d'infirmiers et d'aides-soignants. L’USIC participant à la formation des étudiants en médecine, elle peut accueillir un interne dans le service.

L'Hôpital privé de la Loire dispose également d’une salle dédiée permettant la réalisation de coronarographie et/ou d’angioplasties en urgence, à tout instant.

 

Le service de néonatalogie - Unité "kangourou" en maternité


L'hôpital privé de la Loire est équipé d’un service spécialisé dans la prise en charge des bébés prématurés nécessitant une surveillance particulière, ainsi que des soins et des traitements adaptés à leur petit poids de naissance ou à leurs pathologies spécifiques. Avec capacité d’accueil de 16 berceaux, l'unité a pris en charge 550 bébés en 2014.

Pour plus de renseignements

Consultez la rubrique dédiée au service de néonatalogie et notre programme

* Nombre indicatif de naissances dans les 23 maternités du Groupe Ramsay Générale de Santé depuis le 01/01/17.