Hôpital privé
de la Loire

Rechercher

La prise de poids pendant la grossesse

Prise de poids sans prise de tête... Vigilance sans obsession !

 

A chacune sa morphologie

Prendre du poids pendant la grossesse est nécessaire ! Mais il n'y a pas de règle générale pour la prise de poids, qui diffère d'une femme à l'autre, suivant les morphologies. On estime toutefois que, pour une corpulence moyenne, une prise de poids de 12 kg favorise une grossesse et un accouchement sans complications et un retour plus facile au poids antérieur après l'accouchement.

 

Trimestre après trimestre

Au premier trimestre, la prise de poids est très variable. On peut même en perdre à cause des vomissements et il ne faut pas s'en inquiéter tant que la perte est inférieure à 5% du poids de départ.

Au deuxième trimestre, certaines hormones prennent le relais, stimulant votre appétit. Sans vous en rendre compte, vous augmentez vos rations tout en diminuant votre activité. C’est une période de fringales

Au dernier trimestre, un gain de poids de 1 à 1,5 kilos par mois est de règle. Avec 3 à 4 kilos supplémentaires si vous attendez des jumeaux.

 

Notre conseil

6 kilos à 6 mois, c'est un bon repère et un minimum. On estime qu'à cette période de la grossesse, la prise de poids est d'environ la moitié de ce qu'elle sera à la veille de l'accouchement.