Hôpital privé
de la Loire

Rechercher

Le sommeil de bébé

Dodo, l'enfant-do, l'enfant dormira bien vite. Et souvent, et beaucoup !

 

Un quasi temps plein

Dans les 10 à 12 heures suivant sa naissance, un nouveau-né dort sans presque discontinuer : un temps de récupération et d'adaptation bien compréhensible lorsqu'on songe à l'intensité de ce qu'il a vécu durant l'accouchement !

Ensuite, durant ses premières semaines d'existence, il passe plus de 90% de son temps en sommeil. Dès le 2e jour, il se réveille toutefois régulièrement et réclame alors votre présence !

Notre conseil

Respectez son sommeil autant que faire se peut. Mais nul besoin de faire silence autour de lui : un bébé ne dort jamais aussi bien que lorsqu'il est bercé, comme lorsqu'il était dans votre ventre, de petits bruits familiers.

 

Tremblements et sursauts

Dans votre ventre, bébé avait l'habitude d'être entouré par les parois utérines et de baigner en permanence dans la tiédeur du liquide amniotique. A présent, à chaque mouvement qu'il fait, il est surpris de ne plus rencontrer ces limites et tiédeurs familières. D'où ses réactions : un peu comme s'il tombait, bébé brasse vigoureusement l'air avant de rester bras écartés et mains tremblantes. Il peut aussi se mettre à pleurer. Ces réactions de panique vont s'estomper en quelques semaines.

Notre conseil

Pour l'aider, vous pouvez l'emmailloter ou le porter en écharpe contre votre ventre ou votre poitrine : à nouveau en contact, il se sentira « contenu » et rassuré.

* Nombre indicatif de naissances dans les 22 maternités du Groupe Ramsay Générale de Santé depuis le 01/01/18.