Hôpital privé
de la Loire

Rechercher

Jambes lourdes et varices

J’ai les jambes lourdes, est-ce dû à des varices ?


Les varices sont des veines superficielles dilatées, dans lesquelles le sang circule à contre-courant. Elles apparaissent progressivement au cours des années au niveau des jambes (ou membre inférieur) sur un terrain prédisposé. Une fois formées, les varices sont permanentes et dilatées en position debout. Elles doivent être traitées pour éviter l’apparition de complications. Différents types d’interventions sont possibles en fonction du stade de la maladie veineuse.

Jambes lourdes et varices

Jambes lourdes et varices

Les jambes lourdes constituent un des premiers symptômes révélateurs des varices. De 15 à 30 % des personnes en souffrent.

Les veines des jambes permettent en effet le retour du sang vers le cœur : à chaque pas, la contraction des muscles expulse le sang vers le haut.

Lorsque les veines des jambes sont dilatées (varices), elles ne permettent plus ce retour vers le cœur. Cela favorise la stagnation du sang dans les jambes, un peu comme un sac plastique rempli d’eau, d’où cette sensation de jambes lourdes.

C’est dès ce stade qu’il faut consulter son médecin traitant. Celui-ci fera le point par un simple examen clinique.

D’autres symptômes des varices

D’autres manifestations peuvent survenir :

– sensations désagréables dans les jambes (impatiences) ;

– douleurs à type de crampes ;

– œdèmes majorés par la chaleur ou la position debout prolongée ;

– présence de petits vaisseaux bleus et rouges dilatés à la surface de la peau.

Quels examens va-t-on faire ?

Le médecin va d’abord rechercher des signes de maladie veineuse : nombre et volume des varices, présence d’œdèmes et de signes d’insuffisance veineuse au niveau de la peau (taches pigmentées, eczéma).

Ensuite, l’examen de référence est l’écho-Doppler veineux. Cet examen indolore est réalisé à l’aide d’une sonde posée sur la peau, qui envoie des ultrasons et recueille leur écho. Il permet de visualiser et d’évaluer la circulation veineuse dans les jambes. Il permet en particulier de voir si le sang circule dans le bon sens et ne reflue pas en position debout.

Quels sont les risques d’avoir des varices ?

Au départ, les risques se limitent aux jambes lourdes et à l’aspect inesthétique des jambes. Mais, si cette maladie veineuse n’est pas soignée (voir fiche), elle évolue souvent vers des complications au cours des années :

• œdèmes des chevilles et des jambes,

• coloration brunâtre de la peau (dermite ocre),

• phlébite (caillot de sang qui se forme dans la veine malade),

• embolie pulmonaire (migration du caillot vers les poumons),

• ulcère de la peau au niveau de la varice,

• hémorragie par rupture de la paroi veineuse de la varice.

* Nombre indicatif de naissances dans les 23 maternités du Groupe Ramsay Générale de Santé depuis le 01/01/17.