Hôpital privé
de la Loire

Rechercher

Poche de colostomie

Vivre avec une poche de colostomie

Après une intervention sur le côlon ou le rectum, vous devrez peut-être porter une poche de colostomie. Moyennant quelques précautions, vous pouvez vivre tout à fait normalement.

Poche de colostomie

Qu’est-ce qu’une colostomie ?

Une colostomie est l’abouchement du côlon (gros intestin) à la peau. Cette dérivation, temporaire ou définitive, peut se révéler nécessaire après une maladie du côlon ou du rectum. Les selles sont alors recueillies dans une « poche » collée à l’abdomen.
Il existe deux types d’appareillage :
-    appareillage 1 pièce : le support est solidaire de la poche. On le change de 1 à 3 fois par jour ;
-    appareillage 2 pièces : le support et la poche sont séparés. Le support se change tous les 2 à 3 jours et la poche, tous les jours.
Selon le siège de la colostomie et la consistance des selles, la poche se vide ou se change.

Les soins d’hygiène pour colostomie

Ils se font à l’eau, éventuellement avec du savon neutre type savon de Marseille (non liquide).
Après avoir décollé doucement le support, vous devrez nettoyer la stomie et la peau qui l’environne, sans frotter. Puis rincer et bien essuyer.
Ce nettoyage n’est pas douloureux, car il ne s’agit pas d’une plaie mais d’une muqueuse normale, de couleur rouge.
Pour ne pas agresser la peau, il est interdit d’utiliser savon antiseptique, alcool, etc.

Le matériel pour colostomie

La taille du support est choisie en fonction de la taille de la stomie. Il peut être prédécoupé ou découpable, car la taille de la stomie varie après l’opération.
Les poches sont fermées ou vidables, selon la qualité et la quantité des selles.

La vie de tous les jours avec une colostomie

Porter une stomie n’empêche pas de travailler ou de sortir. Pensez à avoir avec vous du matériel de rechange. En voiture, vous pouvez boucler votre ceinture de sécurité.
En cas de difficultés, n’hésitez pas à contacter une association de patients ou à demander les conseils d’une infirmière stomathérapeute.

L’habillement

Vous pourrez conserver votre garde-robe habituelle et votre poche ne se verra pas. Il faut juste veiller à ce que les vêtements ou les sous-vêtements ne compriment pas la stomie.

L’alimentation après une colostomie

Après une colostomie, on peut reprendre rapidement une alimentation normale. Il est toutefois recommandé de manger de façon équilibrée, à heures régulières, et de boire au moins 1,5 à 2 litres d’eau par jour pour avoir un bon transit.

Colostomie et activité physique

Vous pourrez reprendre vos activités physiques habituelles – y compris les baignades, car les poches sont étanches. Seuls les sports violents (rugby, sport de combat) sont déconseillés.

* Nombre indicatif de naissances dans les 23 maternités du Groupe Ramsay Générale de Santé depuis le 01/01/17.