Hôpital privé
de la Loire

Rechercher

Hospitalisation en médecine

Le pôle de médecine de l'Hôpital privé de la Loire se compose des services suivants : le service d’hospitalisation de médecine, un hôpital de jour cardiologique, un centre de l’obésité et un service d'hospitalisation à temps partiel.

Hospitalisation en médecine

Le service d'hospitalisation en médecine

 

L'admission en hospitalisation complète dans le service de médecine s'effectue au 7e étage du bâtiment principal, dans l'un des 52 lits disponibles dont 5 lits dédiés aux soins palliatifs et 10 lits dédiés aux courts séjours gériatriques.

Le service prend en charge tout patient nécessitant des démarches diagnostiques ou thérapeutiques pour de nombreuses pathologies : cardiologie médicale et interventionnelle, pneumologie, maladies et troubles du sommeil, gériatrie, soins palliatifs et médecine polyvalente, oncologie médicale, hépa-gastro-entérologie, angiologie et allergologie.

Les équipes médicales et paramédicales de l’hôpital privé de la Loire travaillent en collaboration avec :

  • Un Comité de LUtte contre la Douleur (CLUD),
  • Un Comité de Liaison Alimentation-Nutrition (CLAN),
  • Un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN),
  • Un psychologue intervenant à votre demande ou à celle des soignants,
  • Une assistante sociale et une infirmière dédiée aux convalescences qui vous accompagnent dans vos démarches administratives, et anticipent vos demandes de convalescences et d’aide au retour à domicile ou en institution.
  • Un réseau de partenaires extérieurs : Institut de Cancérologie Lucien Neuwirth, Ligue contre le Cancer, etc...

Dans le cadre des soins de cancérologie, une équipe spécifique est proposée afin de répondre au mieux à vos interrogations. Consultez la rubrique prise en charge en cancérologie pour plus de détails.

L’hôpital privé de la Loire dispose par ailleurs d’un plateau technique complet.

 

Soins palliatifs

Votre prise en charge est gérée par une équipe de professionnels médicaux et paramédicaux, dont un médecin référent (Docteur NICOLAS). Durant votre séjour, les horaires de visites peuvent être aménagés, et vos proches ont la possibilité de rester 24h/24 dans le service grâce à la mise à disposition d'une couchette. Un salon des familles est également proposé.

 

 

Unité de court séjour gériatrique

 

Située au sein du service de médecine, cette unité répond aux besoins spécifiques des personnes âgées poly-pathologiques. La prise en charge est coordonnée par un médecin gériatre (Docteur BESSETTE) pour des hospitalisations à visée diagnostique et thérapeutique.

 

L'hôpital de jour cardiologique

 

Situé au 1er étage du bâtiment de consultation, l'hôpital de jour cardiologique prend en charge les bilans post-syndrome coronarien aigu, les bilans d’insuffisance cardiaque, et les bilans de syncope.

Ces bilans sont planifiés sur une journée pour évaluer votre fonction cardiaque à l’aide d’examens (test d’effort, échographie cardiaque, ECG) et de consultations médicales (auprès d'un angiologue ou d'un pneumologue). Vous êtes accompagné tout au long de cette journée par une infirmière qui coordonne vos rendez-vous.

 

Le centre de l'obésité

 

Le Centre Médico-Chirurgical de l'Obésité (CMCO) se trouve au 1er étage du bâtiment de consultation de l'Hôpital privé de la Loire.

Le parcours du patient :

A la suite d’une consultation médicale (auprès d'un médecin traitant ou de chirurgiens bariatriques), un premier bilan est réalisé en hôpital de jour. Celui-ci permet de vous présenter le parcours patient défini par la Haute Autorité de Santé en vue d’une éventuelle chirurgie, et les différentes interventions médicales ou chirurgicales. C’est aussi l’occasion de faire le point sur votre gestion de l’obésité (consultation diététique et/ou psychologique), de répondre à vos éventuelles questions et de passer les examens requis.

A la fin de ce bilan, le médecin nutritionniste effectue une synthèse des différents examens et consultations, puis vous oriente vers la prise en charge la mieux adaptée en fonction de votre situation (un suivi médical ou une chirurgie).

Si vous êtes éligible à une chirurgie bariatrique, vous devez dans ce cas passer un second bilan pendant un à deux jours pour pratiquer des examens complémentaires indispensables avant la chirurgie (une gastroscopie, un enregistrement du sommeil). Votre dossier est ensuite présenté en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) qui valide la chirurgie.

Pour l’intervention chirurgicale, l'hospitalisation se déroule au sein du service de chirurgie pour une durée de deux à quatre jours.

Dans tous les cas de figure, les clés de réussite de votre prise en charge médicale ou chirurgicale sur le long terme passent par :

  • une modification de vos habitudes alimentaires,
  • un accroissement de votre activité physique,
  • un suivi médical à vie.

Pour toute question, l'infirmière référente (Madame CATTANEO) est joignable au 04 77 42 27 95 tous les lundis et mardis, ainsi que les jeudis (des semaines paires).

 

L'hospitalisation à temps partiel (HTP)

 

Composé de 2 chambres et de 10 fauteuils, le service de médecine (HTP) est consacré à la prise en charge de l’hospitalisation à temps partiel avec du personnel présent de jour uniquement.

Les actes suivants y sont réalisés :

  • Cures de chimiothérapie,
  • Ponctions d’ascite,
  • Transfusions sanguines et cures de fer injectable,
  • Cures de REMICADE qui sont indiquées pour le traitement de la maladie de Crohn ou de la rectocolite hémorragique,
  • Saignées,
  • Bilans et tests d’allergologie (Docteur DZVIGA),
  • IVG médicamenteuses (Docteur BAUDRY).
Horaires d'ouverture du service HTP à l'Hôpital Privé de la Loire

Lundi : 8h-17h

Mardi : 8h-17h

Mercredi : 8h-16h

Jeudi : 8h-16h

Vendredi : 8h-15h

Samedi/Dimanche : Fermé

 

* Nombre indicatif de naissances dans les 23 maternités du Groupe Ramsay Générale de Santé depuis le 01/01/17.