Hôpital privé
de la Loire

L’hôpital privé de la Loire se mobilise pour le dépistage du cancer du sein

Article le

En France, le cancer du sein est le 1er cancer chez la femme en termes de mortalité et de nouveaux cas détectés. À l’occasion d’Octobre Rose, mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, Ramsay Générale de Santé, leader de l’hospitalisation privée et 1er acteur privé en cancérologie se mobilise. Découvrez le programme dédié à l’Hôpital privé de la Loire :

Mercredi 4 octobre 2017 (13h30 à 18h30) :

Le Comité Loire de la Ligue contre le Cancer organise, en partenariat avec les établissements de santé du bassin stéphanois, dont l'Hôpital privé de la Loire, un nouveau Forum "Vivre avec un cancer" dans les salons du stade Geoffroy-Guichard.

Cet évènement est ouvert à tous, patients, proches et professionnels de santé.

Ce forum s'organise autour de 9 conférences animées par des médecins, dont plusieurs praticiens de l’HPL : le Dr Charlotte FURTOS-FANGET (chirurgien sénologue), le Dr Corine ARMAND (Chirurgien urologue), le Dr Franck MAISONNETTE (chirurgien viscéral et digestif) mais aussi soignants et divers professionnels afin d'apporter aux patients et à leurs proches des informations sur la vie avec un cancer : comment choisir sa reconstruction face aux différentes techniques, la réhabilitation améliorée après chirurgie du côlon, sexualité et relations de couples...

Dès 13h30, les professionnels de santé seront disponibles au sein de l'espace d'animation organisé sous forme de stands autour de divers thèmes, bien-être, soins de support, droits des patients...

Inscriptions en ligne via le lien : www.ligue-cancer.net/vivre-avec-un-cancer 

ou par téléphone au 04 77 32 40 55                                                              Téléchargez le programme du Forum

En savoir plus : https://www.ligue-cancer.net/article/41823_forum-vivre-avec-un-cancer

 

 

Mardi 10 octobre 2017 (10h-16h) :

HPL – 2ème étage - Service Ambulatoire / Salon de Collation

- Stand de promotion du dépistage organisé du cancer du sein, en partenariat avec l’Association Vivre.

En savoir plus : l’Association Vivre est la structure de gestion en charge de l'organisation des programmes de dépistage organisé au niveau départemental (Loire). Ainsi, c’est l’Association Vivre qui envoie les courriers d'invitation à réaliser une mammographie. Les usagers n’ayant pas reçu leur invitation pourront prendre directement contact avec l’Association Vivre afin de recevoir le courrier spécifique.

 

 

Lundi 16 octobre 2017 (10h-16h) :

HPL – Rez-de-chaussée / Salle Atrium

- Exposition itinérante, en partenariat avec La Ligue Contre le Cancer Comité Loire.

En savoir plus : L’exposition itinérante a été créée par le Comité de la Loire de la Ligue Contre le Cancer. Elle est financée avec le soutien de l’association une Rose un Espoir Forez.
A travers différents panneaux, plusieurs thèmes sur le cancer sont abordés comme le développement d’une tumeur, les dépistages, l’activité physique, l’alimentation…

 

- Stand de promotion du dépistage organisé du cancer du sein, en partenariat avec le Comité Féminin Loire pour la prévention et le dépistage des cancers.

- Stand d’information autour de la mammographie et visite du service, animé par les radiologues.

- Stand d’information apprentissage de l’autopalpation, animé par une infirmière du service Cancérologie.

- Stand d’information sur les bienfaits de la pratique d'une activité physique régulière animé par l’Association Amarose's

- Arts plastiques, création sur toile d’un ruban rose réalisé à l’aide des empreintes des usagers volontaires.

- Ateliers d’onco-esthétique, animé une socio esthéticienne de l’établissement, en partenariat avec La Roche-Posay.

 

En savoir plus : Alors que deux tiers des patients atteints d’un cancer souffrent d’effets secondaires cutanés, Ramsay Générale de Santé organise à destination des patientes atteintes d’un cancer du sein et soignées dans l’un de ses Instituts de cancérologie, des ateliers d’onco-esthétique en partenariat avec La Roche-Posay. À cette occasion, des socio-esthéticiennes prodigueront des soins des ongles et du visage, comprenant notamment des conseils beauté et des séances de maquillage correcteur.
« Même si la priorité reste le traitement, il est essentiel de prendre en considération l’impact psychologique de la maladie ainsi que la qualité́ de vie des patientes. Rappelons que l’état psychologique joue un rôle fondamental dans le processus de guérison et se sentir mieux dans sa peau y participe activement. À titre d’exemple, l’onco-esthétique redonne de la confiance aux femmes atteintes d’un cancer du sein et leur permet de prendre conscience que l'on peut rester séduisante et féminine malgré les effets de la maladie », commente le Dr Philippe Souchois, Directeur de la Cancérologie de Ramsay Générale de Santé.

 

 

Du 1er au 31 octobre

  • Eclairage des façades de l’HPL en rose
  • Exposition d’arts plastiques de la crèche de l’établissement
  • Distribution de gants roses aux soignants
  • Distribution de tours de cou rose aux professionnels

 

 

 

HOPITAL PRIVE DE LA LOIRE

Chiffres clés

 

  • 796 patients ont été pris en charge en chirurgie du cancer en 2016 dont 206 patientes en chirurgie du cancer du sein
  • 2451 séances de chimiothérapie ont été réalisées en 2016

 

 

La cancérologie au sein du groupe Ramsay Générale de Santé en 2016

 

  •  1er acteur privé en cancérologie.
  •  Plus de 220 autorisations de traitement du cancer en chimiothérapie, en radiothérapie –curiethérapie et chirurgie des cancers.
  • 10 instituts de cancérologie dont 5 instituts du sein.
  • 21 hôpitaux privés, centres de référence en cancérologie.
  • Près de 35 000 séjours pour chirurgie du cancer dans les établissements.
  • Plus de 104 000 séances de chimiothérapie réalisées dans les 25 centres de chimiothérapie.
  • Près de 145 000 séances de radiothérapie.
  • 97,5% des actes de chimiothérapie et radiothérapie sont réalisés en secteur 1.
  • Création en 2013 du métier d’infirmière coordinatrice du parcours soins pour un accompagnement personnalisé des patients les plus vulnérables et de leurs proches tout au long de leur parcours, y compris à l’arrêt des traitements.

 

 

Article précédent

Journée de la Naissance - 16 septembre 2017 à l'Hôpital privé de la Loire

Samedi 16 septembre 2017, la maternité de l’Hôpital privé de la Loire accueillera les futurs parents de la région pour répondre à toutes leurs questions sur...

Article suivant

Journée Mondiale du Diabète 14/11/17

L’hôpital Privé de la Loire mise sur ses bilans annuels pour les diabétiques, une initiative inédite dans la Loire