Ramsay Santé
Hôpital privé de la Loire

L’Hôpital privé de la Loire s’engage sur la prise en charge sécurisée de tous les patients, tout en restant mobilisé dans la lutte contre l’épidémie.

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L’Hôpital privé de la Loire s’engage sur la prise en charge sécurisée de tous les patients, tout en restant mobilisé dans la lutte contre l’épidémie.

L’Hôpital privé de la Loire à Saint-Etienne s’engage sur la prise en charge sécurisée de tous les patients, tout en restant mobilisé dans la lutte contre l’épidémie

  • Dès le passage officiel de la France au stade épidémique mi-mars, l’Hôpital privé de la Loire a mis en place un plateau technique « Covid » avec un redimensionnement des capacités en réanimation : création d’un étage d’hospitalisation dédiée à la prise en charge « COVID » avec 52 lits en hospitalisation conventionnelle et création de deux unités de réanimation de 18 lits dédiée à la prise en charge « Covid ». Au plus fort de la crise, l’établissement a pris en charge jusqu’à 19 patients en réanimation et 42 patients en médecine Covid. Conformément aux directives de l’Agence Régionale de Santé, les interventions chirurgicales non urgentes ont été déprogrammées et les activités de soins ont été limitées dès le 16 mars.
  • À l’heure où l’épidémie semble se stabiliser, il est aujourd’hui essentiel de réintégrer dans le circuit hospitalier les patients pour lesquels le report de consultations, d’examens ou d’interventions pourrait déboucher à court ou moyen terme sur une « perte de chance ».
  • Grâce à l’engagement sans faille des médecins et des personnels soignants, l’établissement réorganise ainsi ses activités médicales et chirurgicales de façon à sécuriser les patients, physiquement et psychologiquement, dans le contexte de l’épidémie Covid-19.

« Après la formidable mobilisation de nos médecins et personnels soignants pour faire face à l’afflux de patients Covid-19, le nouveau défi auquel nous devons faire face consiste à accompagner nos patients dont l’état de santé nécessite une hospitalisation sécurisée dans le contexte de l’épidémie qui n’est pas encore éteinte. Cet enjeu est crucial, non seulement pour nos patients atteints de pathologies chroniques, mais également pour les patients dont les interventions chirurgicales ont été déprogrammées ou repoussées. Notre objectif est d’assurer une continuité des soins et de limiter le risque de retard de diagnostic, de complications évitables et de perte de chance pour nos patients », commente Jean-Baptiste Séblain, Directeur Délégué de l’Hôpital Privé de la Loire.


Cette réorganisation prend la forme d’ « engagements patients », qui s’appliquent à l’ensemble des 133 établissements Ramsay Santé en France.

1. Analyse systématique du rapport risque/bénéfice de l’intervention
Pour les consultations/soins qui ont été déprogrammés, comme pour les nouveaux patients, le praticien mène une évaluation rigoureuse des besoins du patient afin de lui proposer le traitement adapté dans les délais requis.

2. Transparence de l’information patient
Le praticien informe le patient sur les avantages et inconvénients des alternatives (réalisation ou report de l’intervention) dans le contexte spécifique de la pandémie.

3. Aménagement des établissements & Organisation des visites
L’établissement met en place des parcours patients spécifiques selon le risque présenté par chaque patient/situation.
L’établissement aménage les horaires de consultation/intervention et les lieux (collectifs) d’accueil et d’attente pour une distanciation sociale maximale. Il intègre dans la planification des interventions une majoration du temps de nettoyage des blocs.

Limitation au maximum de la présence de personnes externes à l’établissement :
      o Pas de visite pour les patients, sauf décision médicale exceptionnelle en lien avec leur état de santé.
      o Pas d’accompagnant pour les adultes et un seul adulte pour l’accompagnement d’un enfant de moins de 16 ans ou d’une personne dépendante.

4. Disponibilité des équipements de protection et de dépistage
Nos patients hospitalisés, tout comme les professionnels assurant leur prise en charge, seront systématiquement équipés pour une protection optimale (masques, gel hydro alcoolique…). Un test de dépistage sera réalisé avant hospitalisation chaque fois que la situation le rendra nécessaire.

5. Utilisation privilégiée des outils digitaux
L’établissement préconise l’utilisation en priorité des outils digitaux pour limiter les interactions humaines : consultations de télémédecine – portail d’admission en ligne Ramsay Services ou envoi des documents par mail – utilisation d’une application de suivi post-séjour pour les patients le nécessitant.

6. Priorité aux circuits courts
L’établissement et les praticiens privilégient les interventions en circuit court : ambulatoire, Récupération Rapide Après Chirurgie (RRAC), hospitalisation de jour avec distanciation sociale pour permettre un retour à domicile dans les meilleurs délais et conditions.

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Nos Engagements Patients pendant la pandémie

Les 6 Engagements Patients du groupe Ramsay Santé pour sécuriser les patients dans le contexte de pandémie.