Ramsay Santé
Hôpital privé de la Loire

Réseau ELENA

La maternité de l'hôpital privé de la Loire fait partie du réseau de périnatalité ELENA qui vise à mutualiser des compétences et harmoniser les collaborations afin de contribuer à la performance du service.

Le réseau ELENA et vous

 

En aucun cas, le réseau ELENA ne se substitue au suivi exercé par votre praticien. Les médecins spécialistes, les médecins généralistes et les sages-femmes qui suivent votre grossesse vous accompagneront dans votre projet de naissance pour vous permettre de mettre au monde votre enfant en toute sécurité et sérénité.

 

Les engagements des professionnels adhérents

 

Les professionnels qui adhèrent à un réseau s'engagent à vous assurer, ainsi qu'à votre famille, une information complète sur le fonctionnement du réseau et à recueillir votre consentement avant toute orientation à l'intérieur de celui-ci.

En cas de nécessité, ils pourront renforcer la surveillance, vous orienter vers d'autres professionnels spécialisés et vous proposer une hospitalisation, pendant votre grossesse ou pour votre enfant après sa naissance.

 

Une maternité de niveau II A

 

La maternité de l'hôpital privé de la Loire est la seule du territoire stéphanois à disposer d'un plateau technique de niveau II A. Un transfert de la future maman ou du nouveau-né vers un autre établissement du réseau pourra parfois être indiqué. Pour cela, le réseau ELENA en collaboration avec un professionnel régulateur (sage-femme, urgentiste...) en étroite relation avec les médecins SAMU-SMUR de la région, prépare, oriente et organise les transports qui peuvent être terrestres (ambulances) ou aériens (avion ou hélicoptère). Les professionnels sont soucieux de vous rapprocher de votre domicile (vous et/ou votre enfant) dès que la situation médicale est stabilisée.

Bon à savoir

Toutes les maternités ne disposent pas des mêmes plateaux techniques :

  • les centres de type I assurent la prise en charge des grossesses à bas risque et des nouveau-nés sans problème,
  • les centres de type II (A et B) assurent la prise en charge de nouveau-nés nécessitant un service de pédiatrie néonatale, avec soins intensifs pour les types II B,
  • les centres de types III disposent d'une réanimation néo-natale pour les grands prématurés et les enfants nécessitant les soins les plus lourds.

Pour plus de renseignements, vous pouvez télécharger la plaquette de présentation du réseau ELENA.

future-maman/grossesse-preparation-accouchement-retour/votre-accouchement/resau-elena