Hôpital privé
de la Loire

Votre prise en charge durant l'accouchement

Le bloc obstétrical est composé de 5 salles de naissances, 3 salles de pré-travail et 1 salle de césariennes. L'équipe vous assiste et veille sur votre santé et celle de votre bébé avant, pendant et après l'accouchement.

Votre prise en charge durant l'accouchement

Votre prise en charge en salle de naissance

 

En salle de naissance, vous êtes assistée par une équipe qualifiée comprenant une sage-femme, une aide-soignante ou une auxiliaire de puériculture, un gynécologue-obstétricien, un anesthésiste et un pédiatre. Cette équipe vous aide à mettre au monde votre enfant et l'accueille avec la plus grande bienveillance tout en respectant la sécurité de la mère et l’enfant. Durant le travail, la sage-femme vous accompagne en respectant autant que possible votre projet de naissance. Les positions qui vous apportent le meilleur confort pour faciliter le travail sont recherchées avec vous. Cette recherche peut être complétée par le bain, la relaxation, la déambulation ou encore par les étirements dans la salle nature.

L’homéopathie et l’hypnose vous seront aussi proposées pendant votre travail ainsi qu’en suites de couches.

Enfin, vous pourrez donner naissance à votre enfant en position gynécologique classique, mais aussi sur le côté, et/ou en génuflexion (quatre pattes). Le choix de la position la plus confortable pour vous se fera avec la sage-femme, en privilégiant toujours la sécurité de la maman et du bébé.

 

Votre accouchement

 

La sage-femme vous surveille pendant tout votre travail et réalise l’accouchement, éventuellement aidée par le gynécologue obstétricien en cas de besoin.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez personnaliser votre accouchement, vous pouvez présenter votre projet de naissance au cadre de santé en téléphonant au : 04 77 42 28 22. Consultez la page "Le projet de naissance" pour obtenir plus d'informations.

 

Le futur papa est le bienvenu

 

À la maternité de l'hôpital de la Loire, vous pouvez, si vous le désirez, être accompagnée par un proche (une seule et même personne durant votre travail et votre accouchement). Le futur papa est ainsi le bienvenu en salle de naissance.

Notre conseil

Pour cet heureux évènement, n'oubliez pas d'apporter le trousseau de naissance de votre bébé. Pour apprendre comment le constituer, rendez-vous sur la page "Que dois-je apporter ?". Vous pouvez si vous le souhaitez apporter des CD pour écouter de la musique. L'établissement met à votre disposition des lecteurs dans les salles de naissance.

 

Votre prise en charge en salle de césarienne

 

Si votre accouchement se déroule par césarienne programmée ou en urgence, vous serez accueillie de la même façon au bloc obstétrical. L'équipe vous assistera et mettra tout en œuvre pour que la naissance de votre bébé se déroule au mieux.

 

Le papa peut-il venir ?

 

Tout comme en salle de naissance, le papa est le bienvenu en salle de césarienne uniquement après avis de l'équipe médicale ou soignante. Il pourra si l’état médical du bébé le permet, effectuer le "peau à peau" avec son enfant dès la naissance.

 

Après l'accouchement

 

Dès la fin de l'accouchement, la sage-femme et l'auxiliaire de puériculture apportent les premiers soins nécessaires à votre enfant.

Vous resterez au moins 2 heures en surveillance en salle de naissances. Ce précieux temps d'intimité avec votre bébé vous permettra de rester avec lui en peau à peau. La sage-femme et l’auxiliaire de puériculture viendront régulièrement surveiller votre état et celui de votre bébé. Elles seront attentives à la bonne installation en "peau à peau" de votre enfant et vous accompagneront lors de la première mise au sein le cas échéant.

Pour aller plus loin

Consultez la page "Votre prise en charge en suites de couches".