Ramsay Santé
Hôpital privé de la Loire

La certification HAS

L’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins est une priorité pour l’hôpital privé de la Loire. Celle-ci fait l'objet d'une certification conduite par la Haute Autorité de Santé (HAS) placée sous la tutelle du Ministère de la Santé.

 

Qu'est-ce que la certification de la Haute Autorité de Santé ?

Introduite au système de santé français par l’ordonnance n° 96-346 du 24 avril 1996 portant réforme hospitalière, la certification est une procédure d’évaluation externe d’un établissement de santé  indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle.

La procédure de certification est en constante évolution depuis 1999 pour s’adapter en permanence aux exigences en matière de qualité et de sécurité des soins et apporter une réponse pertinente aux attentes des usagers, des professionnels et des pouvoirs publics.

Mise en œuvre par la HAS, la certification est un dispositif d’évaluation externe obligatoire pour tout établissement de santé, public ou privé, quelles que soient sa taille et son activité. Effectuée tous les 4 à 6 ans par des professionnels mandatés par la HAS, son objectif est de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations des hôpitaux et cliniques en France.

Des professionnels de santé mandatés par la HAS réalisent la visite de certification sur la base d’un référentiel (exigences en termes de qualité et de sécurité des soins) permettant d’évaluer le fonctionnement global de l’établissement de santé et de porter appréciation indépendante sur la qualité des prestations.

La HAS a initié à l’automne 2017 une réflexion sur l’évolution de la procédure de certification des établissements de santé. Les enjeux de cette mutation sont un soutien à l’engagement et l’implication du patient, au développement de la culture de la pertinence, du résultat et du travail en équipe, moteur d’amélioration des pratiques.

Pour accorder sa certification, la Haute autorité de santé utilise la méthode du "patient traceur", qui comprend une analyse du dossier, un échange avec les professionnels prenant en charge le patient et l'avis de ce dernier.

 

Les résultats

Les Experts Visiteurs sont venus au sein de l'HPL du 27 au 30 mars 2018 pour observer nos pratiques et modes de prises en charge. Quelques mois plus tard, nous sommes certifiés A sans écarts ni recommandations, et la prochaine visite de certification est prévue 6 ans après cette visite.

Pour en savoir plus : consultez le rapport de certification v2014 de l'Hôpital Privé de la Loire

Les résultats du groupe Ramsay Santé

43 % des établissements Ramsay Santé récemment audités par les experts visiteurs de la HAS sur la base du référentiel V2014 ont obtenu une certification sans recommandation. Les résultats nationaux sont quant à eux de 36 % (Baromètre HAS au 04/03/2018). Le groupe Ramsay Santé enregistre les meilleurs notes de certification par la HAS pour un acteur hospitalier généraliste.