Opération "Moi(s) sans tabac" à l'Hôpital privé de la Loire

le 23/11/2017

Cette opération, initiée par l'ancienne ministre de la Santé, Marisol Touraine, se présente comme un grand défi collectif pour inciter le maximum de fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours.

En 2016, plus de 240 actions ont été réalisées sur l'ensemble du territoire. Forte de ce succès, l'édition 2017 a trois objectifs :

–  Accroître la visibilité de la campagne en valorisant davantage l'aspect collectif de la démarche, avec la possibilité de constituer des équipes et d’augmenter ainsi sa motivation et ses chances de succès ;

– Toucher les populations les plus vulnérables ;

– Développer des projets de prévention du tabagisme collectifs, structurés et ciblés.

L'Hôpital privé de la Loire s'inscrit dans cette démarche et propose à ses patients aux visiteurs et aux professionnels de santé, fumeurs, de retirer un « kit d'aide à l'arrêt » à l'accueil de l'établissement, ou en consultation de tabacologie. Il contient un agenda « 30 jours pour arrêter de fumer », un livret « Je me prépare », une carte « Le stress ne passera pas par moi »  et une roue « Je calcule mes économies ». Les participants sont invités à reverser au Téléthon une partie des économies qu'ils réaliseront en renonçant à la cigarette. Une urne sera installée à cet effet à l'accueil de l'hôpital. Marguerite Sausse, tabacologue de l’établissement, propose des consultations in situ.

A consulter également : https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/