Démarche, qualité et prévention des risques

Depuis plusieurs années, l’Hôpital Privé de la Loire s'est engagé dans une démarche de prévention et de gestion des risques, et d’amélioration continue de la qualité des soins apportés aux patients de l'établissement.

La politique qualité de l'Hôpital Privé de la Loire

En cohérence avec les engagements du groupe Ramsay Santé, la politique de l’Hôpital Privé de la Loire s’articule autour de l'objectif central d'offrir une prise en charge de qualité, partagé par l’ensemble des professionnels de santé. Cette volonté qui fait l'objet d'une certification est concrétisée :

  • en vous offrant un accueil convivial, efficace, individuel et personnalisé,
  • en vous apportant une information simple, accessible, intelligible et loyale,
  • en étant à votre écoute et à l'écoute de vos proches,
  • en respectant vos droits,
  • en mettant en œuvre une politique de gestion globalisée des risques sanitaires et non sanitaires afin d’assurer votre sécurité,
  • en agissant ensemble contre la douleur,
  • en réalisant une prise en charge globale,
  • en engageant une démarche de développement durable via la mise en œuvre de pratiques respectueuses de l'environnement, d'actions d'éducation des patients et d'actions de prévention du public.

Afin de répondre au mieux aux attentes des patients, l'Hôpital Privé de la Loire intègre des représentants d’usagers dans ses commissions et groupes de travail afin de recueillir leur point de vue sur les différentes problématiques pour avancer ensemble, dans un objectif d’amélioration continue. Les représentants sont aidés d’un guide pratique permettant de comprendre leur rôle dans un établissement de santé.

Afin d’améliorer la qualité des services et des soins qui vous sont proposés, nous souhaitons recueillir votre opinion sur votre hospitalisation. Pour se faire le personnel vous remettra un questionnaire de satisfaction que vous pourrez déposer dans les boites aux lettres prévues à cet effet. Par ailleurs, notre établissement participe activement à la démarche nationale de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés « e-Satis » copilotée par la Haute Autorité de Santé et le Ministère chargé de la Santé. Il s’agit d’une enquête en ligne qui vous sera adressée par mail, c’est pourquoi dès votre pré-admission il vous sera demandé votre adresse mail*.

*Votre adresse mail ne sera pas communiquée à des tiers et sera exclusivement utilisée par notre établissement pour mesurer votre satisfaction dans le cadre de cette enquête nationale.

 

Prévention des infections nosocomiales

L'Hôpital Privé de la Loire a instauré un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) associé à une équipe opérationnelle d’hygiène, qui réalise tous les ans un programme d’actions de prévention du risque infectieux en coordination avec les professionnels de l'établissement. Le comité se réunit régulièrement pour veiller à sa bonne application.

Chaque année, l'Hôpital Privé de la Loire est noté par le Ministère de la Santé sur l’organisation et les moyens mis en place pour lutter contre les infections nosocomiales sous la forme d'un score agrégé. En 2017, l’indicateur composite concernant le bon usage des antibiotiques est de 98/100 (classe A).

Acteur essentiel de la lutte contre les infections nosocomiales, le patient se doit de respecter les mesures d’hygiène qui sont indiquées avant et pendant le séjour (exemple : la douche préopératoire). Le suivi des consignes données par le personnel est indispensable, y compris pour les visiteurs (exemple : le lavage des mains).

 

Lutte contre la douleur

La lutte contre la douleur est l'un des axes majeurs de la politique qualité de l'établissement. Le personnel de l'Hôpital Privé de la Loire s'investit dans cette démarche au travers des actions menées par le Comité de lutte contre la douleur (CLUD).

Afin de la traiter au mieux, il vous est demandé à votre entrée et tout au long de votre séjour l'intensité de votre douleur.

Le CLUD travaille chaque jour à votre prise en charge en associant traitement allopathique, homéopathique et techniques de relaxation non médicamenteuses telles que des séances d’hypnoanalgésie.

Comme pour les infections nosocomiales, l'établissement est noté chaque année par le Ministère de la Santé sur le niveau de traçabilité de l'évaluation de la douleur. Il s'agit du score de TRaçabilité de la Douleur (TRD), qui pour l'année 2018 est de 100/100 plaçant l'établissement en classe A.

 

Liaison alimentation nutrition

Le Comité de Liaison Alimentation-Nutrition (CLAN) de l'établissement est une instance ayant pour objectif d'améliorer la prise en charge nutritionnelle des patients, et globalement de renforcer la qualité de l'ensemble de la prestation alimentation-nutrition.

Le CLAN compte notamment trois diététiciennes qui assurent le suivi nutritionnel, et la prise en charge personnalisée des régimes particuliers de chaque patient.

 

Qualité de la prise en charge

L'Hôpital Privé de la Loire est également noté sur plusieurs autres critères qualitatifs en rapport avec la prise en charge des patients. L'ensemble de ces indicateurs sont disponibles sur le site web SCOPESANTE.

Consultez notre document "Indicateurs Qualité et Sécurité des Soins à l’HPL"

Les vigilances sont assurées par les professionnels suivants :

  • CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales), correspondant : Docteur NARCI. Thématique : Infections nosocomiales
  • Hémovigilance, correspondant : Madame DELABRE. Thématique : Sang et produits sanguins labiles
  • Identitovigilance, correspondant Madame GIL. Thématique : Identification des patients
  • Matériovigilance, correspondant : Madame DELABRE et Monsieur DESMURGER. Thématique : Dispositifs médicaux et matériel biomédical
  • Pharmacovigilance, correspondant : Madame DELABRE. Thématique : Médicaments et produits stables
  • CLAN (Comité de Liaison Alimentation et Nutrition), correspondant : Docteur CREMILLIEUX. Thématique : Alimentation et nutrition
  • CLUD (Comité de LUtte contre la Douleur), correspondant : Docteur POMMIER. Thématique : Lutte contre la douleur

 

Les démarches à réaliser auprès du service qualité

Votre droit d'accès au dossier médical

Au sein de l'établissement, un dossier médical comportant toutes les informations de santé vous concernant (historique de santé, procédures, allergies) est constitué pour faciliter les prises de décision du personnel soignant. Il est possible d’accéder à ces informations en faisant une demande auprès du service qualité de l’établissement.

La demande doit être faite par le patient lui-même, ou par un ayant-droit si le premier est décédé ou s'il n'est pas en mesure de réaliser la demande. Les informations peuvent être communiquées soit directement, soit par l’intermédiaire d’un médecin choisi librement.

Les informations ne peuvent être mises à disposition avant un délai minimum de 48 heures après la demande, mais doivent être communiquées au plus tard dans les 8 jours. Si les informations datent de plus de 5 ans, ce délai est porté à 2 mois.

Vous trouverez ci-dessous des liens vers des documents utiles pour formuler les demandes :

 

Les directives anticipées

Toute personne majeure peut rédiger des directives anticipées dans le cas où, en fin de vie, elle serait hors d’état d’exprimer sa volonté. Ces directives indiquent ses souhaits concernant les conditions de limitation ou d’arrêt de traitement. Elles sont consultées préalablement à la décision médicale, et leur contenu prévaut sur tout autre avis non médical. Renouvelables tous les trois ans, ces directives peuvent être annulées ou modifiées à tout moment.

Si vous souhaitez que vos directives soient prises en compte, il est nécessaire de les rendre accessibles au médecin qui assure la prise en charge au sein de l’établissement : confiez-les lui le plus tôt possible ou tout au moins signalez-lui leur existence en indiquant les coordonnées de la personne tierce qu'il faut contacter pour les obtenir.

Pour en savoir plus, consultez le document information sur les directives anticipées ainsi que nos conseils de rédaction. En cas de difficultés, vous pouvez vous adresser au service qualité de l'Hôpital Privé de la Loire.

La personne de confiance

Avant votre entrée ou pendant votre séjour, vous pouvez désigner par écrit une personne de votre entourage en qui vous avez toute confiance, pour vous accompagner tout au long des soins et des décisions à prendre. Cette "personne de confiance" pourra être consultée par le personnel soignant si vous n'êtes plus en mesure d’exprimer votre volonté ou de recevoir l’information nécessaire à cette fin. Elle pourra en outre assister aux entretiens médicaux afin de participer aux prises de décisions vous concernant.

Sachez que vous pouvez annuler ou modifier à tout instant votre choix. Un formulaire de désignation de la personne de confiance vous est remis lors de la pré-admission.