Hôpital privé
de la Loire

Rechercher

Votre prise en charge en néonatalogie

Chaque année, de nombreux bébés nés avant terme et/ou ayant un poids trop faible sont pris en charge au sein de l'unité Kangourou de l'hôpital privé de la Loire. Si votre enfant y est admis, il y recevra tous les soins et l'attention nécessaires afin de pouvoir rentrer le plus rapidement possible chez vous.

Votre prise en charge en néonatalogie

Une surveillance attentive

 

L'unité, spécialisée dans la relation parent/enfant, est placée sous la responsabilité de pédiatres présents en journée et d'astreinte la nuit. Une fois admis en néonatologie, votre bébé bénéficie d'un suivi particulier de l'équipe pluridisciplinaire.

Quel que soit son mode d’admission (programmé ou en urgence), votre enfant est accueilli dans la pouponnière de l’unité Kangourou. Celle-ci est équipée et habilitée pour la surveillance de 16 nouveau-nés. Son accès est illimité (24h/24, 7j/7) et vous est exclusivement réservé, ceci dans un but de promouvoir la sérénité, le confort et le respect du rythme de votre enfant.

 

Une unité spécialisée

 

L'équipe pluridisciplinaire du service de néonatalogie se relaie tout au long du séjour de votre enfant. Ainsi, des infirmières spécifiquement formées aux soins de puériculture sont présentes de façon constante et quotidienne auprès de votre enfant. Elles veillent tout particulièrement à lui prodiguer des soins de qualité afin de favoriser son confort, son bien-être et sa sécurité. Peuvent également intervenir des kinésithérapeutes, des radiologues, une consultante en lactation, une ostéopathe…

 

Des chambres parents - enfants

 

Jouxtant le service de maternité, l'unité Kangourou dispose de chambres spécialement conçues pour vous et votre enfant :

  • les chambres Kangourou sont reliées à la pouponnière par un système d’alarme centralisé. Situées au plus près de l’équipe de soins, elles permettent une surveillance permanente et l’installation de votre enfant auprès de vous pendant la journée selon son état de santé et l’avis des soignants.
  • les chambres Koala disposent en plus de la centralisation des alarmes, d'une vidéosurveillance permanente rendant possible l’installation de votre enfant à vos côtés jour et nuit selon son état de santé et l'avis des soignants.

Une chambre dite d’accueil est également mise à votre disposition afin de permettre à la fratrie et aux grands-parents de votre enfant de venir lui rendre visite pendant son séjour. Elle est accessible tous les jours de 9h00 à 20h00 selon l’appréciation du personnel soignant et la charge de travail dans l’unité.

Si l’hospitalisation de votre enfant se prolonge au-delà de votre séjour en suites de couches, les chambres Kangourou et Koala peuvent rester disponibles sous certaines conditions.

 

Accompagner l'enfant durant son séjour en néonatologie

Quelle que soit la durée du séjour de votre bébé à l’unité et lorsque sa sortie du service est imminente, l’équipe de soins tient particulièrement à vous accompagner en toute sérénité vers un retour à domicile. Pour cela, elle prendra le temps de vous conseiller et de répondre à vos diverses interrogations.

Bon à savoir

Une ré-hospitalisation en chambre Kangourou / Koala 24h avant le départ de votre enfant est possible.

Vous pouvez trouver ci-joints deux documents téléchargeables comprenant des conseils pratiques pour le retour à domicile avec votre enfant, après un séjour à l'unité Kangourou :

[LIEN VERS HPL - CONSEILS DE SORTIE UK BEBE PREMATURE] [LIEN VERS HPL - CONSEILS DE SORTIE UK BEBE A TERME]

 

Une équipe disponible

L'unité Kangourou est un espace de rencontre au même titre qu’un espace de soins. Par conséquent, le personnel est à votre disposition 24h/24. La responsable du service est présente du lundi au vendredi et vous pouvez rencontrer le pédiatre de garde chaque matin lors de l’examen médical de votre enfant. Consciente que votre présence est primordiale, l'équipe s'efforcera de privilégier les interactions avec votre enfant.

Si vous souhaitez visiter le service dans le cadre de votre projet de naissance, vous pouvez joindre la cadre du service au 04 77 42 28 30.

 

* Nombre indicatif de naissances dans les 23 maternités du Groupe Ramsay Générale de Santé depuis le 01/01/17.